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Auteur Fil de discussion: Amarrage proue sur une bouée - Arrière à quai  (Lu 50704 fois)
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Bluewater9118
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Michel
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« le: 04 Octobre 2014 22:57:29 »

Comment s’amarrer l’arrière au quai et la proue sur une bouée ?
Est-ce que quelqu’un peut expliquer ????
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Michel
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Michel
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« Répondre #1 le: 04 Octobre 2014 23:15:42 »

détail qui peut avoir son importance ....
l' eau est-elle a niveau constant , ou variable ?
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #2 le: 05 Octobre 2014 06:04:01 »

Effectivement Michel pose une bonne question... marées ou pas dans ton secteur ?
En fonction de la réponse tu peux déjà regarder dans ce sujet un certain nombre de solutions étaient données....
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Bluewater9118
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Michel
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« Répondre #3 le: 05 Octobre 2014 09:42:31 »

c'est surtout en Méditerranée donc marée insignifiante
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Michel
doumes
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« Répondre #4 le: 05 Octobre 2014 16:00:46 »

Bonjour,

Tu peut amarrer ton bateau  comme tu le veux, je ne vois pas le soucis ?  Tu peut également faire une boucle( pouvant coulissée  autant sur la bouée que sur le quai ( anneaux )qui va du quai, a ta bouée et qui en reviens !!
cela te permet de fait aller et venir ton bateau  la ou tu veux,  j’explique :

A étant le quai,  B la bouée



X étant bien sur ton bateau.

 Si tu tire sur le cote de ta boucle  qui va de A vers B  tu approche ton bateau de la bouée  ( 2 )
Si tu tire sur le coté de ta boucle qui arrive de  B et va vers  A  tu approche ton bateau du quai  ( 1 )  et lycée de Versaille !   Tire la langue Tire la langue

tu déplace ainsi ton bateau comme bon te semble entre X 1 ( stationnement à la bouée )  et X2 ( embarquement / débarquement ) Il  te suffit de verrouiller  ton bout  une  fois que ton bateau à atteint la position que tu souhaite !!

Si tu te trouve dans un port à  fort marnage,  il te suffit de prévoir suffisamment  long de bout pour  étalé les différences  de hauteur d’eau !
« Dernière édition: 05 Octobre 2014 16:09:32 par doumes » Journalisée

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Michel
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« Répondre #5 le: 05 Octobre 2014 16:55:06 »

OK Doumes, Compris...
Ou avais-je la tête pour ne pas imaginer.... Triste Triste Triste Triste  je fais amende....
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Michel
googleg
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« Répondre #6 le: 05 Octobre 2014 18:39:31 »

C'est le type d'amarrage que l'on a à Genève.

Perso je me mets cul à quai. Donc je recule (de préférence sans prendre l'hélice dans la chaîne de la bouée  Diabolique Diabolique j'ai déjà donné une fois, ça vaccine) et j'approche le cul du bateau. J'amarre tranquillement, puis je repousse le quai avec la gaffe ou je mets un petit coup d'en avant et j'amarre l'avant.

J'ai deux amarres qui sont fixée avec des manilles à la chaîne de la bouée, si tu n'as pas ça tu peux passer une amarre dans la boucle de la bouée et frapper sur chacun des taquets de chaque côté du bateau.
 
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monreve
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« Répondre #7 le: 05 Octobre 2014 19:40:17 »

ou est tu Michel en méditerranée?
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doumes
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« Répondre #8 le: 05 Octobre 2014 20:22:42 »

Bonsoir,

OK Doumes, Compris...
Ou avais-je la tête pour ne pas imaginer.... Triste Triste Triste Triste  je fais amende....

Pourquoi ? nous somme sur un forum et  si cela à pu t'aider et bien tant mieux ! ......



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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #9 le: 05 Octobre 2014 21:14:55 »

ou est tu Michel en méditerranée?

Devant mon ordinateur à la maison aux confins de la Beauce......
Trèves de plaisanteries..... c'est juste pour compléter mon 'savoir nautique' pour éviter de ressembler à un parisien quand tu arrives dans un port...
J'avais vu sur des vidéos de bateaux attachés de la sorte.

Par expérience, j'avais fait l'expérience à Port-Saintry en m'attachant sur la bouée à l'avant puis enclenchement la marche arrière pour positionner le cul du bateau au bon endroit. Fixation des deux bouts sur le quai en respectant une certaine distance pour protéger l'hélice.
Arrêts du moteur et descente du bateau en exerçant une traction sur les bouts arrières.
Enfin la galère.....

La solution de Doumes me semble pas mal...
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Michel
Guilhem06
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« Répondre #10 le: 06 Octobre 2014 11:39:14 »

C'est comme ça que les bateaux sont amarrés dans mon port. Sauf qu'on n'a pas une bouée à l'avant, mais une pendille. C'est à dire que la chaîne repose au fond de l'eau, et un bout par de cette chaîne et va jusqu'au quai. Ca évite de s'y prendre l'hélice en manoeuvrant. Vu que je suis dans une rivière, et qu'il y a du courant, la manoeuvre demande un petit coup de main...
Concrètement, je recule le bateau dans ma place jusqu'à être à 1 m du quai. Je prend mes amarres arrières, que j'ai muni de deux boucles, une "loin du quai", une "près du quai'. J'attache le bateau loin du quai. Avec la gaffe, je pêche la pendille, je remonte vers l'avant du bateau, ce qui me permet d'attraper la chaîne à la proue. Un bout est frappé sur cette chaîne, et là aussi j'ai deux boucles (près et loin du quai). J'attache à "près du quai", et délicatement, je rapproche le bateau à quasi toucher le quai (que j'ai bardé de pare-battages). Je descend tout le matériel tranquille.
Quand j'ai fini de vider et rincer le bateau, je vais à la proue, et j'attache "loin du quai", c'est à dire plus tendu côté chaîne et plus lache côté quai. Je saute sur le quai, et le bateau s'éloigne, protégeant ainsi l'hélice (que j'ai remontée entre temps).
j'avais pensé à un système coulissant comme suggère doumes, mais finalement, je préfère quelquechose de simple que personne ne peut tripoter du quai, car cela sécurise (un peu) le bateau que de devoir sauter dessus pour le rapprocher.
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« Répondre #11 le: 06 Octobre 2014 13:27:29 »

j' aime bien le principe de ces 2 boucles  "LOIN" et "PRES" du quai .

Comme Guilhem 06 je trouve cela plus sécurisant ... au moins dans la tete du proprio  Tire la langue 
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« Répondre #12 le: 06 Octobre 2014 13:53:10 »

C'est aussi comme ça que je suis attaché, cul à quai avec pendille mais ici, je ne quitte pas mon poste de pilotage.
Pendant ma marche arrière, le personnel du marina en zodiac monte à l'avant du bateau et attache la pendille à la marque que j'ai fait avec un collier rolsan.
Un autre attrape les amarres arrières que ma compagne lui lance, on fixe également à la marque, puis c'est fini. La largeur est égale à la largeur du bateau + 1 m je dirai.
Une autre rangée de bateau et présente en face de ma place, je dois donc faire ma marche arrière en 2 x.

Mon prochain objectif serait de manoeuvrer le bateau en utilisant la bi motorisation, c'est à dire sans toucher à la barre Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #13 le: 06 Octobre 2014 14:03:33 »

La largeur est égale à la largeur du bateau + 1 m je dirai.
Ici on n'a pas de personnel sur le quai, on se démer*e tout seul... Et la largeur de ma place est égale à la largeur du bateau + zéro cm et moins l'épaisseur des pare-battages, il faut se garer au chausse-pied.....
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« Répondre #14 le: 06 Octobre 2014 17:24:15 »

Ici, si tu mets le cul de ton bateau coté quai, tu y laisses l'helice et l'embase, si vous venez dans les calanques ne faite pas ca  nageur
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« Répondre #15 le: 06 Octobre 2014 17:49:10 »

Ici, si tu mets le cul de ton bateau coté quai, tu y laisses l'helice et l'embase, si vous venez dans les calanques ne faite pas ca  nageur
Pourquoi ? je ne parle pas d'être près des rochers, mais dans un vrai port, avec 1.6m de tirant d'eau...
De plus, charger le bazar dans le bateau par l'avant, c'est franchement impossible avec un balcon et une delphinière.
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« Répondre #16 le: 06 Octobre 2014 19:30:34 »

Je crois que dans le 06 tous les ports fonctionnent pareil, cul à quai et pendille. Pour le moment ce que je fais

1 amarrage court de l'arriere, large à l'avant avec nœud prépare
2 débarquement des passagers et des sacs
3 nettoyage
4 amarrage très serrer à l'avant puis amarrage plus long à l'arriere, comme ça le bateau ne vient pas taper sur le quai ( évidemment pas de marée )
5 grand saut du capitaine pour remonter sur le ponton Très souriant
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« Répondre #17 le: 06 Octobre 2014 19:53:50 »

Je crois que dans le 06 tous les ports fonctionnent pareil, cul à quai et pendille. Pour le moment ce que je fais

1 amarrage court de l'arriere, large à l'avant avec nœud prépare
2 débarquement des passagers et des sacs
3 nettoyage
4 amarrage très serrer à l'avant puis amarrage plus long à l'arriere, comme ça le bateau ne vient pas taper sur le quai ( évidemment pas de marée )
5 grand saut du capitaine pour remonter sur le ponton Très souriant





Michel là, tu prendras des risques.... nageur.... Très souriant
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« Répondre #18 le: 06 Octobre 2014 20:11:42 »




Michel là, tu prendras des risques.... nageur.... Très souriant
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Tout dépend le poids du capitaine...  Très souriant Très souriant
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« Répondre #19 le: 06 Octobre 2014 20:19:54 »

D'ailleurs je note que dans les coin les ports où les bateaux sont sur des pendilles, souvent l'avant est raccordé à la chaîne avec un gros mousqueton fixé sur la chaîne d'un côté et qu'ils font passer dans l'anneau de remorquage de l'autre.

Ca évite d'avoir ses amarres qui traînent au fond de l'eau lorsque l'on navigue mais est-ce bien solide ?
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« Répondre #20 le: 06 Octobre 2014 21:04:30 »


Michel là, tu prendras des risques.... nageur.... Très souriant
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Je te reconnais bien là   on se moque....  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
Dans ce cas bien précis, on ne parle pas de chuter mais de s'élever.....


Tout dépend le poids du capitaine...  Très souriant Très souriant

Je dirais que ce n'est pas une question de poids.....
C'est pendant un court (j'ai bien dit court) amener le corps au stade d'apesanteur...
Pour ce faire une musculature super entrainée et habituée à l'effort intense  est nécessaire...
Je ne voudrais pas insister, mais c'est à cela que j'ai entrainé la mienne... et sans anabolisants....

Michel17 pourra vous le confirmer...


Donc que les choses soient claires, Messieurs  Diabolique Diabolique Diabolique, s'élever n'est pas un problème...
Seule la fraction de seconde pour le rétablissement après la redescente est parfois bien longue.


Donc l'amarrage par l'arrière ne serait pas un handicap pour moi...


Et de toute façon.... j'ai une passerelle téléscopique à l'arrière du bateau...






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Michel
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« Répondre #21 le: 07 Octobre 2014 11:29:54 »

5 grand saut du capitaine pour remonter sur le ponton Très souriant
En ayant pris soin de laisser les clés de la voiture et le téléphone sur le quai au préalable, pour le cas où le saut soit raté.... (mais bien sur, ça n'arrive jamais  Grimaçant ...)
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« Répondre #22 le: 07 Octobre 2014 11:44:05 »

En ayant pris soin de laisser les clés de la voiture et le téléphone sur le quai au préalable, pour le cas où le saut soit raté.... (mais bien sur, ça n'arrive jamais  Grimaçant ...)





Michel t'a pris note........ Très souriant

car..... nageur

s'élever n'est pas un problème...
Seule la fraction de seconde pour le rétablissement après la redescente est parfois bien longue.



Et  là ......... Indécis


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« Répondre #23 le: 07 Octobre 2014 11:53:03 »

Ben, faut remonter 

             
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« Répondre #24 le: 07 Octobre 2014 12:11:11 »

et pour Capt REG, je dirais meme plus  ....



oserais-je dire que dans de telles circonstances  ... les bras m' en tombent  nageur

J' en profite pour une hypothèse concernant la " Vénus de MILLE EAU "  ....
cette ( présumée ) "blondasse" a voulu faire l" intéressante en remontant à l' envers à bord d' un bateau les jambes en l' air d' abord ... on connait la suite  Clin d'oeil

ultime précision, c' était à bord d' une embarcation d' époque , .. une galère ...
( mais un prototype propulsé par la vis d' un certain .. Archimède , qui préfigurait déjà les balbutiements de la conception de nos hélices modernes  )

et c' est donc de là que vient l' expression  ... quelle galère !  Triste    nageur



 
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« Répondre #25 le: 07 Octobre 2014 12:18:01 »

Je suis scié par tant de connaissance Michel  Grimaçant

A mon avis on n'aura plus besoin de calbar non plus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #26 le: 07 Octobre 2014 12:44:29 »

Je suis scié par tant de connaissance Michel  Grimaçant

A mon avis on n'aura plus besoin de calbar non plus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

c' est peut etre de cette façon que l' on est passé ..
a) du pantalon "long"  au bermuda
et
b) du bermuda .. au string

Hypothèses, hypothèses  ...  nageur
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« Répondre #27 le: 07 Octobre 2014 21:10:06 »

Voici ce qui pourrait arriver si j'avais à remonter dans le bateau...

Et en plus dans le port, mais ce serait la honte....






Il semblerait que le porte canne ne soit pas bien situé....
« Dernière édition: 07 Octobre 2014 21:19:55 par Bluewater9118 » Journalisée

Michel
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« Répondre #28 le: 07 Octobre 2014 22:51:31 »

Juste génial l'humour de ces gens !!!

J'ai adoré le ton et la bonne humeur contagieuse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Michel, ton rôle maintenant va consister à en faire des potes de vcf histoire qu'on se marre avec eux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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